Études 22 Mars 2023

Quelles spécialités choisir en filière générale du BAC ?

Introduction

Si vous vous trouvez sur cette page c’est que vous devez surement être un collégien voire un lycéen à la recherche de conseils ou d’informations pour bien choisir ses spécialités au cours de vos années lycée, eh bien vous êtes au bon endroit !

Tout d’abord, le premier conseil qui me vient en tête et qui sans doute est le plus évident : FAITES CE QUE VOUS AIMEZ VRAIMENT

Il me paraît évident qu’on ne choisi pas une spé, parce que bidule chouette a dit qu’en prenant cette spé j’aurais moins de travail, ou bien qu’avec ce choix ce sont des 20/20 assurés chaque trimestre, etc… Ce sont des absurdités tout ça !

De même, on entend bien souvent : "Papa et Maman m'ont dit de prendre spé maths par ce que ça fait bien sur mon CV" et bien moi je peux vous assurer que si c’est pour aller en maths à reculon toute l’année, et avoir 4 de moyenne ça sera plus un énorme malus pour votre dossier.

De plus, selon mon ressenti, il est extrêment judicieux de prendre trois spécialités d’une même sphère. Certaines personnes diront peut-être le contraire mais je trouve que par exemple faire spé Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur ou bien Numérique en parallèle des Mathématiques, donne vraiment un sens à ce que l’on fait. Il y a une véritable complémentarité entre les matières qui n’est pas négligeable !

La phrase typique c’est : "Je vois pas en quoi les logarithmes népériens vont m'aider dans la vie de tous les jours", alors que c’est une des nombreuses thématiques mathématiques qu’on utilise souvent dans d’autres spécialités à dominante scientifique !

Et c’est le même principe avec des spécialités littéraires : la combinaison de plusieurs spécialités de même type vous fournira une vraie base solide pour vos études supérieures !

Enfin, il est toujours bon de rappeler qu’on ne va pas au lycée dans l’optique d’avoir les meilleures notes, on fait son travail avec passion, et généralement le bon travail fourni donne lieu à des bonnes notes, mais JAMAIS L’INVERSE !

C’est pour cela que choisir des spécialités qui vous intéresses vraiment a un double avantage :

  • Vous allez au lycée avec le sourire
  • Votre envie pour ce que vous entreprenez est bien souvent récompensée par de très bonnes notes et appréciations !

Le Lycée VAUBAN

Nous allons donc maintenant nous intéresser aux ressentis des étudiants faisant partie prenante des différentes spécialités proposées au Lycée VAUBAN de Brest, qui sont les suivantes :

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Numérique, Sciences Informatiques
  • Sciences et vie de la Terre (partenariat avec le lycée Lesven)

La spécialité Mathématiques

  • Quels sont les grands thèmes abordés par le programme ? 🤔

🗨️ En première, vous allez apprendre de nouvelles notions telles que les suites, les probabilités/statistiques, ainsi que réellement comprendre à quel point les fonctions sont des opérations permettant la résolution de problèmes complexes (dérivation, ...). De plus vous pourrez utiliser le principe des vecteurs appris en seconde pour réaliser ce qu'on appelle des "calculs vectoriels".

🗨️ En terminale, vous aurez le droit à l'apprentissage du principe de raisonnement par récurrence. De plus, vous apprendrez que les fonctions disposent d'une limite, qu'elles sont liées à une infinité de primitives, ainsi qu'elles peuvent être soit convexes, soit concaves, etc... Vous approfondirez les notions de première, notamment les probabilités avec la loi Binomiale et le schéma de Bernoulli. Enfin, vous réaliserez toujours des calculs vectoriels mais cette fois dans l'espace en 3 dimensions !

  • La charge de travail est-elle vraiment importante dans cette spécialité ? 🤔

🗨️ Alors je dirais oui et non, en réalité quelqu'un qui intègre très rapidement en cours n'aura que très peu de travail à faire chez lui. Ce n'est pas vraiment mon cas, mais il ne faut en aucun cas se résigner, en réalité contrairement aux années collèges, il n'y a plus personne pour vous prendre par la main qui peut vous dire de faire ceci et cela ! C'est à vous de gérer votre apprentissage en fonction de vos qualités et de vos faiblesses. Ce qui est génial c'est que l'on vit à une époque où l'accès à l'apprentissage est vraiment OUVERT, il y a une quantité immense de ressources disponibles pour réussir : chaînes YouTube (Yvan Monka, ...), des sites d'exercices en ligne tels que Kwyk (dont vous recevrez un accès avec le lycée), des fiches de cours (Kartable, ...) ! En bref, il faut s'intéresser vraiment à ce que l'on fait pour réussir ! C'est pour cela que si on aime, alors on ne sent pas du tout la charge de travail.

  • Est-il primordial de choisir la spécialité Maths avec d’autres spés scientifiques ? 🤔

🗨️ En théorie, non, je crois même que dans la promo. de terminale 2022 certains n'avaient pas maths, ça se fait, d'autant plus qu'il y a l'option "maths complémentaires" qui peut rajouter 2 h de maths à ceux qui ne font pas la spécialité. Mais la réalité c'est que cela ne suffit pas pour candidater à des études longues telles que les B.U.T, C.P.G.E et Prépa Intégrée. Dans 99,9% des cas, c'est écrit noir sur blanc qu'ils ne prennent que des spés maths (première ET terminale). De plus, si vous visez vraiment des écoles très sélectives, et de rythme de formation soutenu, alors l'option "maths expertes" est un passage obligé ! En fin de compte, il faut aimer les maths pour réellement aimer les sciences théoriques. De toute manière, même si vos notes peuvent être assez faibles tout au long de l'année, les sujets de bac sont généralement plus simples !

La spécialité Physique-Chimie

© Zoltan Tasi
© Zoltan Tasi

(Réponses par Kévin & Siem en spés Maths & Physique)

  • Quels sont les grands thèmes abordés par le programme ? 🤔

🗨️ Le programme en Physique-Chimie est très très chargé. Il y a 14 chapitres à voir pour le bac et 6 chapitres pour le reste de l'année. De plus, il faut différencier la physique, de la chimie on n'étudie pas du tout la même chose. Les thèmes abordés en physique sont les mouvements et interactions, les ondes, les signaux ainsi que la transformation de la matière !

  • La charge de travail est-elle vraiment importante dans cette spécialité ? 🤔

🗨️ Il faut travailler c'est sûr mais avec un bon rythme de travail et des méthodes on y arrive sans problème.

🗨️ Il faut travailler 1h minimun par jour pour atteindre un niveau correct en Physique-Chimie. Apprendre ses cours régulièrement est primodial pour la réussite dans cette spécialité.

  • A qui s’adresse cette spécialité ? 🤔

🗨️ Aux personnes souhaitant en savoir plus sur ce qui nous entoure. Et pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire, faire cette spécialité est forcément bénéfique et vous ne serez jamais refusé d'une école pour avoir pris Physique-Chimie.

  • Et quels débouchés ensuite ? 🤔

🗨️ Tous les débouchés sont possibles, c'est sûr que ça ferme beaucoup moins de portes que la NSI ou la SI mais l'enseignement sera plus général.

La spécialité Sciences de l’Ingénieur

© ThisisEngineering RAEng
© ThisisEngineering RAEng

(Réponse par Pierre en spés Maths & SI)

  • Quels sont les grands thèmes abordés par le programme ? 🤔

🗨️ Tout ce qui tourne autour de l'ingénierie : résistance des matériaux, informatique, électricité, modélisation 3D avec Solidworks, Arduino, statistique graphique et analytique, dynamique des solides.

  • La charge de travail est-elle vraiment importante dans cette spécialité ? 🤔

🗨️ Honnêtement non ça va on a jamais de devoirs à faire à la maison, il faut juste réviser pour les contrôles qui peuvent être dur si vous n'avez pas bien compris les notions importantes.

  • A qui s’adresse cette spécialité ? 🤔

🗨️ Je dirais pour des personnes qui se verraient bien ingénieur ou concepteur de produits, de pièces, etc... En bref, des personnes qui aiment la mécanique et comprendre comment les choses fonctionnent.

  • Et quels débouchés ensuite ? 🤔

🗨️ Énormément de débouchés surtout dans le domaine scientifique évidemment mais beaucoup d'écoles aiment ceux qui ont fait S.I. parce qu'ils ont de l'avance sur ceux qui ont fait Physique-Chimie par exemple, et comprennent mieux les choses.

La spécialité Numérique, Sciences Informatiques

© Jeswin Thomas
© Jeswin Thomas

  • A qui s’adresse cette spécialité ? 🤔

🗨️ Alors déjà je peux démentir un préjugé : NON LA SPÉ NSI CE N'EST PAS QUE POUR LES GEEKS. Je dirais même le contraire parce que si votre utilisation d'un pc se limite à jouer dessus alors vous serez aussi compétent qu'une personne n'ayant jamais touché de clavier de sa vie ! D'ailleurs, malheureusement, la spécialité NSI est une matière à fort effectif masculin, alors que l'informatique et le numérique sont des domaines tout aussi ouverts aux filles, pour l'anecdote le premier programme informatique a été inventé par une femme. Preuve qu'il suffit juste d'avoir un peu de logique et d'envie pour réussir. Il ne faut surtout pas voir peur de bouger les codes !

  • Faut-il connaître 36 000 langages de programmations pour aller en NSI ? 🤔

🗨️ NON. Alors si votre objectif est d'aller en spécialité NSI pour apprendre à concevoir un site web, et ensuite faire celui de l'entreprise de votre père, passez votre chemin ! La programmation web c'est seulement une semaine sur les deux ans. L'accent de la spécialité NSI n'est franchement pas mis sur la programmation de masse mais beaucoup plus sur les grands domaines composant l'informatique et le numérique : les réseaux, les bases de données, l'architecture matérielle, les systèmes d'exploitation, et du Python pour compléter ! En réalité avec cette matière vous obtenez un bagage conséquent en Numérique car vous connaissez toutes les bases avancées des domaines composant l'informatique en général ! Après libre à vous de faire de la programmation vraiment poussée sur votre temps libre, j'en fais moi même beaucoup (rien que pour concevoir ce site web 😉), et franchement les études ouvrent des portes qu'il est impossible de franchir en restant seul chez soi devant son écran.

  • Est-ce qu’il faut posséder le dernier Macbook Pro ULTRA à 2200€ pour faire NSI ? 🤔

🗨️ Alors déjà dans un premier temps, vous n'avez pas besoin d'amener de pc portable au lycée, il y a déjà une belle quantité de pc et de cartes électroniques (Raspberry Pi, Arduino, ...) mis à disposition pour vos projets d'études ! Dans un second temps, non à part vider votre compte en banque ça ne sert strictement à rien. On vous demandera d'installer des logiciels très légers qui ne prendront que peu de stockage et de ressourses mémoires ou processeur, en théorie vous pourrez même faire vos travaux pratiques sur un vieux Minitel (nan j'abuse un peu quand même là).

  • Et quels débouchés ensuite ? 🤔

🗨️ Alors à la sortie de la terminale il y a deux chemins possibles : soit vous voulez rester deux ans de plus dans le théorique et rester dans un informatique plus "global" et vous choisissez les Classes Prépartoires aux Grandes Écoles ou même une Prépa Intégrée dans une école d'ingénieurs qualifiée en informatique. Soit vous savez pertinemment quelle facette de l'informatique vous branche le plus et vous partez dans un Institut universitaire de technologie spécialisé dans un domaine en particulier : Systèmes Embarqués, Réseaux et Télécoms, Sciences des Données, Robotique, Informatique Industrielle, Électronique, Informatique (+ tourné vers le prog.), etc... Enfin, il y a aussi la possibilité de l'université ou bien les Brevets de technicien supérieur.

Volumes horaires des différentes matières (par semaine)

Enseignements communs :

Première Générale Terminale Générale
Français 4 h -
Philosophie - 4 h
Histoire-Géographie 3 h 3 h
Enseignement Moral et Civique 18 h/an 18 h/an
Anglais 2 h 30 2 h
Espagnol ou Allemand 2 h 2 h
Éducation physique et sportive 2 h 2 h
Enseignement Scientifique 2 h 2 h

Enseignements de spécialité :

Première Générale Terminale Générale
3 au choix 2 au choix parmi les 3 pratiquées en 1ère
Numérique et Sciences Informatiques (NSI) 4 h 6 h
Mathématiques 4 h 6 h
Sciences de l’Ingénieur (SI) + Physique (2 h) 4 h 6 h + 2 h
Physique-Chimie (PC) 4 h 6 h
Sciences et Vie de la Terre (SVT) 4 h 6 h

Enseignements facultatifs :

Première Générale Terminale Générale
Mathématiques Complémentaires - 3 h
Mathématiques expertes (essentiel pour aller en CPGE) - 3 h
Section Anglais EURO Sciences Physiques 1 h 30 1 h 30

Enseignements optionnels (AP) :

Première Générale Terminale Générale
Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) 2 h -
Brevet d’Initiation à la MER (BIMER) 2 h -
Théatre 2 h 2 h

Foire aux questions (F.A.Q)

  • Comment organiser son temps pour réussir à la fois les études et les loisirs ? 🤔

🗨️ Alors là aussi la réponse peut varier car cela dépend entièrement de ce que vous entendez par "études" et "loisirs". Une personne peut passer ses dimanches sur TikTok et peut considérer cela comme un loisir, mais moi ce que je dirais c'est qu'il faut être productif et ordonné en filière générale, il faut à la fois s'accorder un moment pour étudier et un autre pour se reposer, faire du sport (à haut niveau même), faire des activités entre amis, etc... Ce qui est vraiment important c'est qu'il faut à tout prix éviter que l'un empiète sur l'autre !

  • Comment sont organisés les examens ? 🤔

🗨️ La réponse à cette question dépendra de vos professeurs et de vos matières, mais en général dans vos spécialités vous aurez beaucoup plus de travail à fournir chez soi : Devoirs Maison, TP à finir, ... Avec des évaluations souvent de 2h est de manière continue tout au long de l'année. Pour ce qui est des matières du tronc commun, presque l'entièreté du travail est fait en classe (seules quelques révisons à la maison), les évaluations seront aussi moins conséquentes et plus spécifiques (souvent 1h). Par exemple en langue, les évaluations d'expression et de compréhension seront dissociées.

  • Combien y a-t-il d’élèves dans les classes ? 🤔

🗨️ En première nous étions 13 élèves (12 garçons et 1 fille), cette année en terminale, nous sommes 15 (12 garçons et 3 filles), ce sont donc des effectifs très maigres mais ce qui est donc bénéfique en tant qu'élève, d'autant plus que le groupe reste pratiquement le même entre les deux années, ce qui permet de créer de véritables affinités entre les élèves. Sachant que de toute manière cette année à Vauban, il n'y a qu'une unique classe de première et de terminale générale.

  • Je ne suis pas du coin, y a-t-il un internat ? 🤔

© Nicolas Grosmond|inline
© Nicolas Grosmond

🗨️ Oui il y a un internat tout neuf commun aux lycées de la Pérouse-Kerichen, Lesven et Vauban, qui a été inauguré en grande pompe le 9 septembre 2022, il est extrêmement bien équipé, je vous laisse ci-dessous la plaquette PDF le présentant :

Cliquer ici

Contacts

Si vous avez la moindre question n’hésitez surtout pas à me contacter à cette adresse mail : 02gpvd9vr@mozmail.com, je pourrais vous répondre ou bien même vous aiguiller vers des élèves/professeurs plus à même de répondre à vos questionnements !